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Hodler, un peintre trop peu connu!

Hodler, un peintre trop peu connu!

Ferdinand Hodler est un peintre suisse (1853;1918), je ne l'ai découvert qu'il a très peu de temps lors d'un séjour en Suisse. C'est donc sans aucune idée préconçue que je me suis retrouvée face à l'un de ses tableaux au Musée des Beaux Arts de Genève. Je me suis sentie comme happée par ces étendues de bleus. Hodler m'a paru être un poète qui peindrait des sensations. C'est donc plus par son travail que par sa biographie que je voudrais vous le faire découvrir.

"Le lac de Thoune aux reflets", 1904, huile sur toile.  On trouve déjà dans cette toile le bleu si pur et intense d'Hodler qui caractérise un grand nombre de ses paysage de montagnes (suisses pour la plupart).

"Le lac de Thoune aux reflets", 1904, huile sur toile. On trouve déjà dans cette toile le bleu si pur et intense d'Hodler qui caractérise un grand nombre de ses paysage de montagnes (suisses pour la plupart).

Hodler est dans le détail. On pourrait presque parler d'art décoratif tant il est minutieux, cependant ses paysages sont assez étranges par le choix de leur cadrage et la réduction de la palette colorée. Ce paysage me rappelle beaucoup certains tableaux de Gustave Klimt (symboliste autrichien) de par son organisation en strates successives  (galets, montagnes, ciel).

Hodler est dans le détail. On pourrait presque parler d'art décoratif tant il est minutieux, cependant ses paysages sont assez étranges par le choix de leur cadrage et la réduction de la palette colorée. Ce paysage me rappelle beaucoup certains tableaux de Gustave Klimt (symboliste autrichien) de par son organisation en strates successives (galets, montagnes, ciel).

Hodler, un peintre trop peu connu!
"Le Muveran" ,1912, Hodler utilise de plus en plus d'applats et sa palette colorée se réduit davantage.

"Le Muveran" ,1912, Hodler utilise de plus en plus d'applats et sa palette colorée se réduit davantage.

Vers la fin de sa vie la peinture d'Hodler prend des aspects d'estampes japonaises et devient de plus en plus expressioniste. On le constate avec cette huile sur toile "Dents du Midi" de 1913. Hodler va à l'essentiel, il est dans l'épure et je dois avouer que pour moi sa peinture est encore plus forte en émotions.

Vers la fin de sa vie la peinture d'Hodler prend des aspects d'estampes japonaises et devient de plus en plus expressioniste. On le constate avec cette huile sur toile "Dents du Midi" de 1913. Hodler va à l'essentiel, il est dans l'épure et je dois avouer que pour moi sa peinture est encore plus forte en émotions.

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