Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
una.mirada.artistica.overblog.com

Le Jardin en Mouvement

Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche : espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent.

Dans ce genre d’espace les énergies en présence (croissances, luttes, déplacements, échanges) ne sont pas soumises aux différents principes culturels privilégiant l’aspect (propreté, géométrie) . Dans ce concept, le jardinier joue le rôle de "Chef d'orchestre" et tente d'utiliser ces énergies de la façon la plus riche et positive possible.« Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardinier du Jardin en Mouvement.

Comme tous les espaces animés d’êtres vivants –plantes, animaux, humains- le Jardin en Mouvement se trouve soumis à l’évolution résultant de leur interaction dans le temps. Il faut alors que le jardinier sache décripter ces intéractions pour être en mesure d'adapter son jardinage.Quelle balance entre l’ombre et la lumière, quel arbitrage entre les espèces en présence, l’objectif étant de :

- maintenir et accroître la diversité biologique, source d’étonnement, garantie du futur. Pour cela il faut

- maintenir et accroître la qualité biologique des substrats : eau, terre, air

- intervenir avec la plus grande économie de moyens, limitant les intrants, les dépenses d’eau, le passage des machines …

Cet état d’esprit conduit le jardinier à observer plus et jardiner moins. A mieux connaître les espèces et leurs comportements pour mieux exploiter leurs capacités naturelles sans dépense excessive d’ « énergie contraire » et de temps.

Le Jardin en Mouvement tire son nom du mouvemnt physique des espèces végétales sur le terrain, que le jardinier interprète à sa guise. Des fleurs venant à germer dans un passage mettent le jardiner devant le choix de savoir s’il veut conserver le passage ou conserver les fleurs. Le Jardin en Mouvement préconise de conserver les espèces ayant décidé du choix de leur emplacement. C'est une approche très nouvelle u jardin, une nouvelle façon de l'appréhender, de le penser. Le dessin du jardin, changeant au fil du temps, dépend de celui qui entretient, il ne résulte pas d’une conception d’atelier sur les tables à dessin. Le jardinier devient l'artiste de cet espace.

Le Jardin en Mouvement
Le Jardin en Mouvement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
An intriguing discussion will likely be worth comment. I’m certain that you need to write more concerning this topic, it might not be a taboo subject but usually consumers are extremely few to have a chat on such topics. To another. Cheers
Répondre
W
“Xanax (Alprazolam) is employed to treat panic attacks and panic attacks. Alprazolam is in a class of “
Répondre